Le chien-loup de Saarlos

Apparu au milieu du XXe siècle, le chien-loup de saarlos, est une race dont le croisement a été mis au point par Leendert Saarlos, un Néerlandais, passionné de nature et surtout d’espèce canine. Leendert Saarlos a eu un beau jour l’idée d’apporter un sang neuf au chien pour améliorer sa résistance et surtout sa santé. Il a constaté que la dégénérescence de l’animal fut rapide et ses aptitudes étaient faibles.

En créant le chien-loup de saarlos, Lendert était alors convaincu de créer une race de chiens robuste, dotée d’un bon instinct et d’une grande intelligence. Pour réaliser une première portée, Lendert Saarlos sélectionna d’abord une louve femelle nommée Fleur et un berger allemand sous le nom de Gerard Van Fransenum. Certains des chiots ont perdu la vie à cause d’une épidémie de peste en 1936, mais seules Pittha et Fleurie, deux femelles grises ont pu survivre.

Caractéristiques physiques

Ferme et solide, le Chien-loup de Saarloos, est un chien d’une bonne ossature, de corpulence moyenne. Sa physionomie s’apparente à celle d’un loup avec une taille imposante et un tronc bien dressé. Le mâle mesure entre 65 cm et 75 cm et pèse entre 38 et 41 kg tandis que la femelle mesure moins de 70 cm et pèse moins de 36 kg.

  • La tête :  Plus long que large, sa tête parait fuselée, le museau est long et pointu, le stop légèrement marqué.
  • Le poil :  Bien fourni, son pelage présente une texture épaisse avec des poils bien resserrés. D’un aspect dur, les poils sont naturellement dressés. La couleur du pelage présente une palette de nuances assez large allant du noir au blanc, au passant par le brun. Le gris loup, le brun clair et le brun feuille-morte font partie des couleurs acceptées.
  • Les yeux : De couleur jaune, se yeux se dessinent en forme d’amande s’étendent obliquement sur les côtés. Ils dégagent une expression sereine, prudente et alerte.
  • Les oreilles : Bien charnues et touffues ses oreilles sont larges et de taille moyenne.
  • La queue : Bien repliée en forme de sabre au repos, sa queue, attachée bas, se relève lorsque le chien passe à l’action.

Comportements et santé

Le chien-loup de saarlos se montre très fusionnel à son maître et plutôt en retrait vis-à-vis des étrangers. En matière de santé, le chien ne présente pas beaucoup de faiblesse physique, son espérance de vie moyenne est de 11 ans.

signature

Leave a Comment

Required fields are marked *.