Le chien-loup Tchèque

Comme son nom l’indique, le chien-loup tchèque vient du pays slovaque. Son premier maître, Karel Hartl l’a obtenu en croisant un berger allemand avec une louve des Carpates. Ce canin aux allures de loup fait partie d’une nouvelle race hybride ayant vu le jour en 1965. Le chien-loup est gradué au titre de race nationale par le Comité national des associations cynophiles de l’Union Soviétique en 1982.

Caractéristiques physiques

D’une très bonne constitution, le chien-loup tchèque a le corps bien musclé de structure rectangulaire. Le mâle est plus dominant que la femelle. Leur taille varie entre 60 et 65 cm, leur masse corporelle se situe entre 20 et 25 kg.

  • La tête :  Avec des faces latérales, musclées anguleuses et bien symétriques, la tête prend la forme d’un coin.
  • Le poil : Adhérente et épaisse, sa robe est bien fournie en hiver. Elle revêt plusieurs couleurs, allant du gris jaune au gris-argent.
  • Les yeux: De couleur ambre, ses yeux prennent la forme d’une amande.
  • Les oreilles : Courtes et arquées, ses oreilles sont droites, d’un aspect triangulaire.
  • La queue : Attachée haut, la queue peut être portée basse en position inerte et en faucille lorsque le chien est en alerte.

Comportements et santé

D’un tempérament vif et jovial, le chien-loup tchèque est un animal très actif, aimant dépenser son énergie pour les activités extérieures. Il peut être de bonne compagnie pour les enfants, cependant les parties de jeux à l’extérieur doivent se faire sous surveillance d’un adulte. Cet animal est apprécié pour son courage et sa polyvalence, ce qui fait de lui un animal réceptif et capable de retenir rapidement de nouveaux enseignements. Facile à dresser, le chien loup tchèque peut être un chien discipliné, doux et attaché à son maître. Cependant, il a tendance à mordiller, car c’est sa façon de s’exprimer. Le principal ennemi de cet animal est la solitude. Il a besoin constamment de la présence de son maître et doit être élevé avec d’autres animaux à quatre pattes pour combler cette absence. La santé et la condition physique de cette race n’ont rien d’alarmant. D’ailleurs, le chien-loup survit en moyenne jusqu’à l’âge de 13 ans.

signature

Leave a Comment

Required fields are marked *.