
Ce n’est pas par hasard si la race de chien loup existe. Elle se reconnait dès son apparence physique relativement hybride qui lui vaut le nom latin de « Canis lupus » ou littéralement « chien loup. » C’est une espèce tout à fait originale. Son côté « chien » se découvre dans la journée et son côté « loup » s’affirme la nuit. Comment est apparu le chien loup et quels sont les traits de caractère de cette espèce ?
Provenance du chien loup
En réalité, la race de chien loup s’obtient par le croisement entre un « canis lupus lupus », c’est-à-dire un loup et un « canis lupus familiaris » ou une chienne. Inversement, la femelle peut aussi être une louve et le géniteur, un chien. Le mâle en question est souvent un berger allemand, car en réalité, c’est une race de loup en captivité.
La Fédération Cynologique Internationale FCI considère aujourd’hui officiellement l’existence de deux races « chien-loup », à savoir le chien-loup de Saarlos et le chien-loup tchécoslovaque. Ces deux races sont classées dans le groupe 1 des chiens bergers et bouviers.
Les chiens loups sont des loups hybrides
La dénomination « chien loup » peut avoir plusieurs sens. En effet, le chien loup peut avoir comme ascendants un chien et une louve. Toutefois, sont aussi qualifiés de « chien loup », les descendances des chiens loups et des chiennes louves. Parfois, le terme « loup hybride » est utilisé pour ne pas semer la confusion et ainsi faciliter la désignation de la descendance.
Caractéristiques du chien loup
Comme toutes les espèces obtenues d’un croisement, le chien loup hérite des caractéristiques de ses géniteurs. S’il y a une qualité qui s’apprécie chez le chien loup, c’est surtout sa vigueur contrairement à son apparence loup et quelques-uns de ses comportements canins, considérés comme des défauts de l’espèce.
Néanmoins, ces caractéristiques posent réellement des inconvénients si seulement si l’aspect « canidé » devient disproportionné. Par ailleurs, le chien loup peut avoir deux facettes qui balancent entre son côté sauvage et son côté rasséréné une fois qu’il est apprivoisé pour la vie domestique.
Bon à savoir
Les propriétaires de chiens loups utilisent leurs propres jargons au quotidien. Si leur compagnon aboie avec ferveur, on dit qu’il « choule. » Qu’est-ce qu’une « crocotte » ? C’est un terme employé pour désigner le croisement entre une chienne et un loup.
